Russian cultural events calendar : Concert-apéritif - Quand les anches passent.

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Février   previous arrow   2024   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
28
29
30
5
6
12
13
14
16
18
21
26
27
29
1
2
Janvier  previous icon
Courant
next icon Mars
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous   
[0 contacts]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Éditions [501 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Bibliographie [134 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Vidéographie [192 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Diffusion [126 billets envoyés aux contacts]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Groupes [64 sur réseaux sociaux]
NEXT   ANNONCES Événements du mois de février de l'année 2024 [34] : - sans session : - afficher la première notice du mois en Layout Page la notice dont l'IDEvent - le mois est déterminé par le champ firstMonth de la notice - erreur si notice non trouvée dans le vecteur du mois passé par l'URL
)   le dimanche 11 février 2024
     à 11 heures

Catégorie : Harmonica-Accordéon Type : Concert-apéritif 
Ecole de musique Neva, rue du Perron 26, 4000 Liège
  Concert-apéritif - Quand les anches passent.
Affiche. Liège. Concert-apéritif Quand les anches passent. Olivier Poumay et Roman Jbanov. 282 ans de André-Modeste Gretry. 2024-02-10

Concert-apéritif - Quand les anches passent.
Olivier Poumay et Roman Jbanov
En hommage aux 282 ans d'André-Modeste Grétry, né à Liège le 11 février 1741, décédé à L'Ermitage de Montmorency, le 24 septembre 1813.

Roman JBANOV
Roman, originaire d’Ukraine, a débuté l’accordéon à 6 ans et a poursuivi ses études musicales jusqu’à 11 ans dans son pays natal. En 1987, il intègre le lycée spécialisé du Conservatoire de Novossibirsk, Sibérie, et en 1989, il remporte le concours régional des jeunes accordéonistes à Novossibirsk. Il récidive en 1991 à Bijsk, Russie, et en 1993, il est récompensé à Novossibirsk et à Toula, participant à de nombreux festivals et concerts, notamment à Saint-Pétersbourg. Après son succès au lycée en 1994, Roman entre au Conservatoire Supérieur de Novossibirsk. Il continue à accumuler les prix internationaux, comme à Klingenthal, Allemagne, en 1995 et 1997, au Trophée Mondial en Italie puis en Andorre, et à Saint-Pétersbourg. En 1997, il rejoint le C.N.I.M.A. en France, dirigé par Jacques Mornet, et remporte le concours de Mondragon en Espagne et le prix Joé Rossi à Limoges. Roman obtient son diplôme d’état et son D.E.M. en France, puis un Master 2 en Belgique. De 2000 à 2009, il enseigne au C.N.I.M.A., formant des élèves primés internationalement. Depuis 2009, il préside l’association «Sancyberie» et organise le concours «Les Etoiles Sancyberie». Il continue de se produire en concerts solo et en duos.

Olivier POUMAY
Olivier Poumay, né en 1967, est un virtuose de l’harmonica dont le talent traverse les genres musicaux. Son périple musical débute avec l’harmonica diatonique, interprétant avec brio la country et le blues. Son amour pour la musique l’oriente ensuite vers le jazz, où il excelle avec l’harmonica chromatique. En 1997, son expertise est couronnée par le Premier prix d’harmonica jazz au prestigieux Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Reconnu par le légendaire Toots Thielemans, Poumay partage son savoir en enseignant à l’académie de La Hulpe, ainsi qu’à St Josse, Etterbeek et Marchienne-au-pont. Il contribue également à l’éducation musicale en publiant la première méthode francophone pour l’harmonica chromatique, « apprendre la musique par l’harmonica chromatique ». Son répertoire s’étend bien au-delà du jazz, embrassant la « world music », la variété et même la musique classique, collaborant avec le Brussels Philharmonic Orchestra et l’OPRL. Fondateur du groupe « Sheng », Olivier Poumay crée une musique singulière qui fusionne les diverses influences, reflétant son ambition de les unifier.

A 11 heures => PAF : 15 € / Réservation : Lyuba Neva
Téléphone : 0471 29 24 02 - courriel : lyuba.neva at gmail.com
https://www.facebook.com/roman.jbanov
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Jbanov
https://www.musicologie.org/Biographies/g/gretry_andre.html
En tournée :
4020 Liège samedi 10 février 2024 à 19 heures
4000 Liège dimanche 11 février 2024 à 11 heures
1)   du mercredi 31 janvier 2024 au jeudi 1 février 2024
Catégorie : Calendrier Type : Diffusion courriel 
6060 Gilly (Charleroi)
  Février 2024 => Calendrier d'événements à caractère culturel russe.
Diffusion de février 2024. Calendrier d'événements à caractère culturel russe.
Entre autres affiches de l'album de février 2024, notons les deux concerts Grétry donnés les 10&11/02 en Cité ardente à l'occasion de la visite de l'accordéoniste Roman Jbanov.
L'annonce par la FPPR de la sortie de sa revue annuelle ainsi que sa prochaine conférence du 19/02 dédiée aux enfants du Potemkine.
Puis de l'ouverture du livre-souvenirs en mémoire de Nadia Voïekoff qui nous a quittés au début de cette année.
Calendrier d'événements à caractère culturel russe.
Février 2024

[Afficher cette page dans votre navigateur]
Calendrier-Album
Février 2024
Nouvelles affiches  |  Diaporama  |  Liste des intitulés


2)   le jeudi 1 février 2024
Catégorie : Voyages Type : Tourisme 
Club Med
  Découvrir les richesses de la culture en Russie.
Page Internet. Club Med. Découvrir les richesses de la culture en Russie. Les arts russes - la musique, le joyau de la Russie. La tradition des ballets russes. 2024-02-01

Découvrir les richesses de la culture en Russie.
Découvrir les richesses de la culture en Russie.
La Russie est un immense pays qui vous séduira par ses paysages sauvages, ses incroyables villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg mais aussi par son patrimoine. La culture russe est l’une des plus riches au monde. Pendant votre voyage en Russie, profitez des richesses inépuisables de ce pays qui brille grâce à ses arts.
La Culture russe : unique en son genre
• • • • • • 
Les arts russes : la musique, le joyau de la Russie
• • • • • • 
Découvrez la tradition des ballets russes
• • • • • • 
Vous aimerez aussi...
la gastronomie en Russie
Que faire en Russie ?
Voyage en Russie
Votre conseiller Club Med : 078 155 155
Сайт/Site : https://www.clubmed.be/l/russie-culture

3)   du jeudi 1 février 2024 au vendredi 2 février 2024
     à 20 heures (1h30')

Catégorie : Théâtre muszical Type : Spectacle 
Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, square de l’Opéra Louis-Jouvet 2-4, F-75009 Paris
  La révolution au cœur.
Page internet. Théâtre de l|Athénée. La révolution au cœur. Une fresque sociale et poétique. Musique et dialogues Christian Olivier. 2024-02-01

La révolution au cœur.
Une fresque sociale et poétique.
Une fresque sociale et poétique
« Nous détruirons le monde d’avant, jusque dans ses fondements, pour bâtir notre monde à nous, qui n’était rien deviendra tout ». (chant révolutionnaire russe). Deux amants, pris dans la tourmente du monde, se disent leur amour l’un pour l’autre mais aussi pour la vie et pour la liberté. Leurs mots intemporels frappent au cœur et viennent rencontrer la grande Histoire. Ils se parlent et nous parlent de l’engagement, de la résistance, du sacrifice. Et par-dessus tout, de ce qui nous survit. Ces propos s’entrecroisent avec la mise en musique d’autres mots qui ont été écrits il y a bien longtemps, mais qui résonnent encore aujourd’hui avec autant de force : les poèmes d’artistes russes, de Marina Tsvetaïeva à Alexandre Pouchkine en passant par Ivan A. Bounine, enthousiasmés par la révolution d’octobre 1917 qu’ils ont vécue, et qui racontent l’exaltation, la solidarité, l’amitié et l’amour, mais aussi la persécution, l’exil, le bagne, la misère et la mort pour certains.

Amoureux de longue date de l’histoire de la révolution russe et de ses poètes, Christian Olivier, connu également comme chanteur des Têtes Raides, a sélectionné et traduit certains poèmes avec l’aide de son ami le poète et traducteur André Markowicz. À l’écoute des textes, il a composé des musiques et parfois mélangé les deux langues pour mieux rendre la musicalité propre du russe.

Accompagné par cinq instrumentistes et deux danseurs, mis en scène en binôme avec Nadège Prugnard, Christian Olivier rend un vibrant hommage à ces poètes. La musique, les mots, le chant, la danse et les images entraînent le spectateur dans la profondeur des pensées et des sentiments, au cœur même d’une révolution.

Distribution :
Musique et dialogues Christian Olivier • Mise en scène Nadège Prugnard, Christian Olivier • Collaboration artistique et traduction André Markowicz

D’après les textes des poètes russes Wladimir Maïakovski, Boris Pasternak, Sergueï Essénine, Anna Akhmatova, Daniil Harms, Alexandre Blok, Ivan Bounine, Ossip Mandelstam, Maximilian Volochine, Ilia Zdanevitch, Vélimir Khlebnikov, Marina Tsvétaïeva, Alexandre Pouchkine

Violon Ilia Zelitchonok • Guitare Martial Bort • Batterie-machine Delphine Langhoff • Piano, scie musicale, trompette Pierre Payan • Accordéon Clarisse Catarino • Danseuse, comédienne Ioulia Plotnikova • Danseur, comédien Renat Shuteev • Son Wladimir Sorokine • Lumière, vidéo David Conier • Images d'archive Film Images • Image vidéo typo Les Chats Pelés • Photos Svetlana Sunnyhunter • Régie Xavier Robert • Administratrice Catherine Perez


Billetterie : 01 53 05 19 19 – Tarifs : de 10 à 36 €
https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/la-revolution-au-cur-.htm
https://www.paris-moscou.com/la-revolution-au-coeur/

4)   du vendredi 2 février 2024 au samedi 3 février 2024
     de 20 à 22 heures

Catégorie : Danse/Ballet Type : Concert symphonique 
OPRL, Salle Philharmonique de Liège, boulevard Piercot 25, 4000 Liège
  OPRL + danse - le fabuleux destin des ballets russes.
Page Internet. Liège. OPRL - Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec le Festival Pays de Danses. Le fabuleux destin des ballets russes. 2024-02-03

OPRL + danse - le fabuleux destin des ballets russes.
Orchestre Philharmonique Royal de Liège en partenariat avec le Festival Pays de Danses.
Accompagnée par deux interprètes, Lara Barsacq s’inspire de quelques œuvres majeures écrites pour les Ballets russes entre 1909 et 1929, rendant ainsi hommage dans son langage d’aujourd’hui, à l’une des périodes marquantes de l’histoire de la danse. Dans ce spectacle accompagné par l’OPRL, la chorégraphe fait aussi allusion à une égérie du passé qui l’a nourrie et qui reste une source constante d’inspiration : Ida Rubinstein, la muse adulée de Léon Bakst, scénographe et costumier des Ballets russes. Son évocation insuffle au spectacle énergie et audace; un hymne aux corps émancipés, aux femmes et à la liberté.

Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
Debussy, Clair de lune
Tcherepnine, Narcisse et Écho, extraits
Rimski-Korsakov, Shéhérazade, extrait
Ravel, Daphnis et Chloé, Suite n° 2

Lara Barsacq, chorégraphe, danseuse
Marta Capaccioli, danseuse
Marion Sage, danseuse
Stanislav Dobák, réalisateur
Gaël Santisteva, aide à la dramaturgie
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Benjamin Haemhouts, direction
Tarif : 30 / 18 / 11 €
Сайт/Site : https://shop.utick.be/?pos=OPRL

5)   du vendredi 2 février 2024 au dimanche 4 février 2024
     vendredi 2/2 à 20 heures / dimanche 4/2 à 15 heures

Catégorie : Prokofiev Type : Festival 
Palais des Beaux-Arts, Salle Henry Le Boeuf Zaal, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
  Prokofiev Festival - Alexander Melnikov and Veronika Eberle.
Portrait. Palais des Beaux-Arts. Prokofiev Festival - Alexander Melnikov (piano), Veronika Eberle (violon). Stanislav Kochanovsky, chef d|orchestre. 2024-02-02

Veronika Eberle (violon).
Парад цветочных фигур.
Stanislav Kochanovsky, chef d'orchestre / Alexander Melnikov, piano / Veronika Eberle, violon
Un concert de Belgian National Orchestra
2/2
Sergei Prokofiev
- Suite from Le pas d’acier, Op. 41 bis
- Piano Concerto No. 2 in G minor, Op. 16
- Symphony No. 2 in D minor, Op. 40
4.2
- Violin Concerto No. 1 in D major, Op. 19
- Symphonic Suite from Chout, Op. 21 bis

Entre 1918 et 1936, le compositeur russe Sergueï Prokofiev s’exile et fuit sa patrie, l’Union soviétique nouvellement fondée. Après avoir erré pendant plusieurs années, principalement en Amérique, il s’installe à Paris en 1923. Là, il intensifie ses contacts avec l’impresario de ballet Sergei Diaghilev. Ce dernier lui commande des ballets tels que Chout et Le Pas d’acier. Lors de deux concerts, le Belgian National Orchestra interprète les suites de ces ballets, ainsi que d’autres oeuvres des périodes américaine et française de Prokofiev.

Le premier concert du vendredi 2 février débute par la suite du ballet Le pas d’acier de Prokofiev, une oeuvre qui dépeint la vie soviétique dans une gare animée, puis dans une usine. Elle sera suivie du Deuxième concerto pour piano, interprété par le pianiste russe Alexander Melnikov. Prokofiev a reconstruit cette oeuvre en quatre mouvements – extrêmement difficile techniquement – en 1923, après que la première version de 1913 a été perdue dans les flammes de la révolution russe. Un an plus tard, à Paris, Prokofiev a commencé à travailler sur sa deuxième symphonie, « une oeuvre d’acier et de fer », point culminant incontestable de sa période expressionniste.

Le dimanche 4 février, la violoniste allemande Veronika Eberle interprète le Premier concerto pour violon, écrit l’année de la révolution russe (1917). Prokofiev ayant fait défection aux États-Unis puis en Europe occidentale immédiatement après avoir finalisé sa composition, il fallut attendre 1923 pour que le concerto soit créé à Paris. L’un des premiers violonistes à jouer cette oeuvre, Joseph Szigeti, a décrit le Premier Concerto pour violon de Prokofiev comme « un mélange de naïveté de conte de fées et d’audace sauvage ». Une suite est également au programme : Chout, sur un bouffon qui en a trompe sept autres.
Prix des tickets : € 48 - 40 - 26 - 12

Сайт/Site : https://www.nationalorchestra.be/fr/calendrier/mahler-1-ibragimova-plays-mozart

6)   le vendredi 2 février 2024
     à 20 heures, précédé à 19 heures par une conférence sur la vie et l'œuvre de Sergueï Prokofiev .

Catégorie : Conférence/Concert Type : Musique classique 
Salle Henry Le Boeuf Zaal - Palais des Beaux-Arts
  Prokofiev Festival - Concerto pour piano 2 & Symphonie 2. Conférence - La vie et l'œuvre de Sergueï Prokofiev - en français de Ruben Goriely.
Portrait. Beaux-Arts. Ruben Goriely - Conférence - La vie et l|œuvre de Sergueï Prokofiev, puis concert Belgian National Orchestra. 2024-02-02

Conférence de Ruben Goriely. © Marin Driguez
Belgian National Orchestra, Stanislav Kochanovsky, chef d'orchestre / Alexander Melnikov, piano
Programme :
1) Conférence - La vie et l'œuvre de Sergueï Prokofiev - en français de Ruben Goriely, entrée libre (Salle M) sur présentation du ticket de concert.
Sergueï Prokofiev fait maintenant partie des grands noms du répertoire de la musique classique. Pourtant, son parcours de compositeur fut semé d’embuches, et où qu’il aille il s’est retrouvé dépassé en succès par au moins un autre musicien. À San Francisco, par Rachmaninov ; à Paris, par Stravinsky ; et par Chostakovitch lors de son retour en URSS.
Cependant, à chaque étape de son parcours, Prokofiev tenta de se renouveler et de s’adapter à son nouveau public, créant ainsi une myriade d’œuvres dans des styles parfois si différents. Cette conférence visera à recontextualiser la réception de la musique de ce compositeur, parfois considérée trop traditionaliste, parfois trop novatrice. À partir d’exemples de son Concerto pour piano n° 2 et de sa symphonie n° 2, elle interrogera également ce que cette musique peut signifier aujourd’hui pour le public du XXIe siècle.

2) Concert
• Sergei Prokofiev, Suite from Le pas d’acier, Op. 41 bis
• Sergei Prokofiev, Piano Concerto No. 2 in G minor, Op. 16
• Sergei Prokofiev, Symphony No. 2 in D minor, Op. 40

Une œuvre d'acier et de fer
Entre 1918 et 1936, le compositeur russe Sergueï Prokofiev s’exile et fuit sa patrie, l’Union soviétique nouvellement fondée. Après avoir erré pendant plusieurs années, principalement en Amérique, il s’installe à Paris en 1923. Là, il intensifie ses contacts avec l’impresario de ballet Sergei Diaghilev. Ce dernier lui commande des ballets tels que Chout et Le Pas d’acier. Lors de deux concerts, le Belgian National Orchestra interprète les suites de ces ballets, ainsi que d’autres oeuvres des périodes américaine et française de Prokofiev.

Le premier concert du vendredi 2 février débute par la suite du ballet Le pas d’acier de Prokofiev, une oeuvre qui dépeint la vie soviétique dans une gare animée, puis dans une usine. Elle sera suivie du Deuxième concerto pour piano, interprété par le pianiste russe Alexander Melnikov. Prokofiev a reconstruit cette oeuvre en quatre mouvements – extrêmement difficile techniquement – en 1923, après que la première version de 1913 a été perdue dans les flammes de la révolution russe. Un an plus tard, à Paris, Prokofiev a commencé à travailler sur sa deuxième symphonie, « une oeuvre d’acier et de fer », point culminant incontestable de sa période expressionniste.

Le dimanche 4 février, le violoniste russo-italien Sergej Krylov interprète le Premier concerto pour violon, écrit l’année de la révolution russe (1917). Prokofiev ayant fait défection aux États-Unis puis en Europe occidentale immédiatement après avoir finalisé sa composition, il fallut attendre 1923 pour que le concerto soit créé à Paris. L’un des premiers violonistes à jouer cette oeuvre, Joseph Szigeti, a décrit le Premier Concerto pour violon de Prokofiev comme « un mélange de naïveté de conte de fées et d’audace sauvage ». Une suite est également au programme : Chout, sur un bouffon qui en a trompe sept autres.
Stanislav Kochanovsky, chef d'orchestre
Alexander Melnikov, piano

Prix des tickets : € 48 - 40 - 26 - 12
Сайт/Site : https://www.nationalorchestra.be/fr/calendrier/prokofiev-2-alexander-melnikov

7)   le samedi 3 février 2024
     Saturday 3 February 2024 at 8 pm. | Sunday 4 February 2024 at 3 pm.
     

Catégorie : Russie Type : Concert symphonique 
Opéra Nice Côte d'Azur, rue Saint-François de Paule 4-6, F-06300 Nice
  L'Âme russe - concert symphonique.
Illustration. Opéra Nice Côte d|Azur. L|Âme russe - concert symphonique. Cultural concert in Nice. 2024-02-03

L'Âme russe - concert symphonique à Nice.
Cultural concert in Nice
Russia is a musical continent in itself.
From Tchaikovsky to Shostakovich, Lionel Bringuier takes us on a journey through centuries and inspirations, with two key works: Tchaikovsky's famous Symphony No. 4, and Shostakovich's Cello Concerto No. 1, undoubtedly one of the most prodigious concertos of the entire 20th century.
One price : from 10 € | tél.: 04 92 17 40 79
Сайт/Site : https://www.explorenicecotedazur.com/en/info/l-ame-russe-concert-symphonique-en/

8)   le dimanche 4 février 2024
     à 14 heures.

Catégorie : Conférence/Concert Type : Musique classique 
Studio, Palais des Beaux-Arts
  Chout & Sergej Krylov plays Prokofiev. - Conférence - La vie et l'œuvre de Sergueï Prokofiev en néerlandais de Francis Maes.
Portrait. Beaux-Arts. Francis Maes - Conférence - La vie et l|œuvre de Sergueï Prokofiev, puis concert Belgian National Orchestra. 2024-02-02

Conférence de Francis Maes. Photo : Marin Driguez.
Belgian National Orchestra, Stanislav Kochanovsky, chef d'orchestre / Alexander Melnikov, piano
Programme :
1) Conférence - La vie et l'œuvre de Sergueï Prokofiev - en néerlandais, entrée libre sur présentation du ticket de concert.
Francis Maes est professeur de musicologie à l'université de Gand et professeur au département d'art, de musique et d'études théâtrales. Auteur du livre A history of Russian Music : From Kamarinskaya to Babi Yar, qui est devenu un ouvrage de référence, il est considéré comme un spécialiste de la musique russe. Son dernier ouvrage, Een verhaal van het niet, traite de l'opéra Evgueni Onéguine de Tchaïkovski.
Sergei Prokofiev a enrichi le répertoire de classiques indestructibles. Pourtant, il est resté longtemps une énigme en tant que personne et compositeur. Dans cette conférence, Francis Maes aborde la carrière inhabituelle d'un homme qui a tenté de jouer un rôle dans le modernisme de l'Europe occidentale, mais qui est finalement retourné en Union soviétique. Les promesses selon lesquelles il y jouirait d'un statut d'élite tout en pouvant poursuivre ses tournées internationales se sont vite révélées fausses...

2) Concert
• Sergei Prokofiev, Violin Concerto No. 1 in D major, Op. 19
• Sergei Prokofiev, Symphonic Suite from Chout, Op. 21 bis


Naïveté de conte de fées et d’audace sauvage
Entre 1918 et 1936, le compositeur russe Sergueï Prokofiev s’exile et fuit sa patrie, l’Union soviétique nouvellement fondée. Après avoir erré pendant plusieurs années, principalement en Amérique, il s’installe à Paris en 1923. Là, il intensifie ses contacts avec l’impresario de ballet Sergei Diaghilev. Ce dernier lui commande des ballets tels que Chout et Le Pas d’acier. Lors de deux concerts, le Belgian National Orchestra interprète les suites de ces ballets, ainsi que d’autres oeuvres des périodes américaine et française de Prokofiev.

Le premier concert du vendredi 2 février débute par la suite du ballet Le pas d’acier de Prokofiev, une oeuvre qui dépeint la vie soviétique dans une gare animée, puis dans une usine. Elle sera suivie du Deuxième concerto pour piano, interprété par le pianiste russe Alexander Melnikov. Prokofiev a reconstruit cette oeuvre en quatre mouvements – extrêmement difficile techniquement – en 1923, après que la première version de 1913 a été perdue dans les flammes de la révolution russe. Un an plus tard, à Paris, Prokofiev a commencé à travailler sur sa deuxième symphonie, « une oeuvre d’acier et de fer », point culminant incontestable de sa période expressionniste.

Le dimanche 4 février, le violoniste russo-italien Sergei Krylov interprète le Premier concerto pour violon, écrit l’année de la révolution russe (1917). Prokofiev ayant fait défection aux États-Unis puis en Europe occidentale immédiatement après avoir finalisé sa composition, il fallut attendre 1923 pour que le concerto soit créé à Paris. L’un des premiers violonistes à jouer cette oeuvre, Joseph Szigeti, a décrit le Premier Concerto pour violon de Prokofiev comme « un mélange de naïveté de conte de fées et d’audace sauvage ». Une suite est également au programme : Chout, sur un bouffon qui en a trompe sept autres.

Stanislav Kochanovsky, chef d'orchestre
Sergej Krylov, violon
Prix des tickets : € 48 - 40 - 26 - 12
Сайт/Site : https://www.nationalorchestra.be/fr/calendrier/conference-de-francis-maes-la-vie-et-loeuvre-de-serguei-prokofiev

9)   le dimanche 4 février 2024
     A 16 heures (durée : 4 heures)

Catégorie : Blues Type : Rencontre 
Tarboush, Appelmansstraat 18, 2018 Antwerpen
  Scotch no soda. Клубная встреча в стиле « Blues ».
RC Illustration. Culture connection. Scotch no soda. Клубная встреча в стиле « Blues ». 2024-02-04.jpg

Scotch no soda. Клубная встреча в стиле « Blues ».
Événement de Culture Connection
Дорогие друзья,
В воскресенье, 4 февраля, в 16:00 в городе Антверпен в ресторане ливанской кухни « Tarboush », который находится всего в 4 минутах от станции Antwerpen Central, состоится наша встреча : « Клубная встреча в стиле : Blues » Вас ждут, как всегда, суперклассные музыканты (100% LIVE) вкусная еда и хорошие люди. В стоимость билета, помимо прочего, входит еда – это будет буфет. Напитки подаются отдельно. Более подробную информацию о ресторане вы найдете на их сайте, пройдя по ссылке ниже.
Друзья, в этот раз у нас ограниченное количество мест, поэтому поторопитесь с резервацией если вы собираетесь посетить нашу встречу. Приходите – будет круто! Зарезервировать места и купить билеты вы можете на нашем сайте пройдя по ссылке.

Beste vrienden,
Op zondag 4 februari om 16:00 uur vindt onze clubbijeenkomst plaats in het Libanese restaurant « Tarboush » in Antwerpen, op slechts 4 minuten van het station Antwerpen Centraal.
Het thema is « Blues », met geweldige live muziek, heerlijk eten en leuke mensen. De ticketprijs is inclusief een buffet. Drankjes worden apart geserveerd.
Voor meer informatie over het restaurant, kun je hun website bezoeken.
We hebben beperkte plaatsen beschikbaar, dus reserveer snel als je wilt deelnemen.
Het wordt geweldig!
Plaatsen reserveren en tickets kopen kan via onze website.
Info : 0485 06 13 55
https://tarboush.be/en/">https://tarboush.be/en/">https://tarboush.be/en/
http://cultureconnection.be/blues/

10)   le mercredi 7 février 2024
     à 20 heures 15'

Catégorie : Musique classique Type : Concert 
Flagey, Studio 4, place Sainte-Croix 1, 1050 Bruxelles (Ixelles)
  Daniil Trifonov, piano | Gautier Capuçon, violoncelle.
Illustration. Flagey. Daniil Trifonov, piano - Gautier Capuçon, violoncelle. Debussy - Prokofiev - Rachmaninov. 2024-02-07
Daniil Trifonov, Gautier Capuçon / Dario Acosta & Deutsche Grammophon, Anoush Abrar.
Programme :
• Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, CD 144
• Sergei Prokofiev, Sonate pour violoncelle et piano en do majeur, op. 119
• Sergei Rachmaninov, Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 19

Depuis 2016, Gautier Capuçon, star française du violoncelle et Daniil Trifonov, pianiste russe lauréat à 20 ans des concours Rubinstein et Tchaïkovski, invitent le public à une immersion fascinante dans l'univers intimiste et hypnotique de trois des sonates pour violoncelle et piano les plus brillantes du XXe siècle.
Tarif : € 48 > € 33
Cet événement fait partie d'une série de concerts dédiés à Rachmaninov. Cela vous intéresse ? Choisissez au minimum quatre concerts et bénéficiez d'une réduction de 25% lors de votre achat grâce à notre 'abo à la carte'.
Сайт/Site : https://www.flagey.be/fr/activity/10394-daniil-trifonov-gautier-capucon

11)   le jeudi 8 février 2024
Catégorie : Musique classique Type : Concert 
Flagey, Studio 4, place Sainte-Croix 1, 1050 Bruxelles (Ixelles)
  Anna Vinnitskaya & OPRL
Illustration. Flagey. Anna Vinnitskaya, piano & OPRL - Samuel Jean, direction. Dans le cadre de Rachmaninov 150 - Flagey Piano Days 2024. 2024-02-08
Anna Vinnitskaya & OPRL / Johan Jacobs / William Beaucardet.
Anna Vinnitskaya, piano / Samuel Jean, direction
Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Dans le cadre de Rachmaninov 150 - Flagey Piano Days 2024 - Artistes en résidence 23|24
Programme :
• Sergei Prokofiev, Lieutenant Kijé Suite, op. 60
• Sergei Rachmaninov, Concerto pour piano n° 1 n fa dièse mineur, op. 1
• Carl Nielsen, extraits uit “Aladdin”, op. 34

L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Anna Vinnitskaya, lauréate du Concours Reine Elisabeth 2007, interprètent le Premier Concerto pour piano de Sergueï Rachmaninov, composé à l'âge de 18 ans.Mille et une nuits, et la musique du film Lieutenant Kijé du Russe Prokofiev.
Tarif : € 44 > € 34
https://www.flagey.be/fr/activity/10393-oprl-anna-vinnitskaya
https://www.flagey.be/fr/pianodays
https://www.flagey.be/fr/page/11087-een-gesprek-met-anna-vinnitskaya-gastcurator-en-pianiste

12)   le vendredi 9 février 2024
     om 20 uur

Catégorie : Recueil de poésies Type : Présentation 
Boekhandel Limerick, Elisabethlaan 142, 9000 Gent
LIVRES   De Jonge kleinzoon met de grote dromen, van Konstantin Pautovski.
Uitnodiging. De Jonge kleinzoon met de grote dromen. Presentatie van de gedichtenbundel van Konstantin Paustovski.2026-02-09

Presentatie van de gedichtenbundel van Konstantin Paustovski.
Presentatie van de gedichtenbundel van Konstantin Paustovski
Vereniging Konstantin Paustovski
Beste vrienden van de Vereniging Konstantin Paustovski,
Graag maken we u via de uitnodiging in bijlage attent op de eerste van de drie boekbesprekingen van de gedichtenbundel De Jonge kleinzoon met de grote dromen van Konstantin Paustovski.
De presentaties vinden plaats in :
Gent, boekhandel Limerick op vrijdag 9 februari
Leuven, boekhandel Boekarest op donderdag 7 maart
Antwerpen, De groene waterman op zaterdag 14 maart
U zal voor de presentaties in Leuven en Antwerpen een aparte uitnodiging ontvangen.
We hopen u in een van deze boekhandels te mogen begroeten,
Netty van Rotterdam • Greet Vanhassel • Ria Verbergt.

De Vereniging Konstantin Paustovski heeft het genoegen u uit te nodigen op de presentatie van de dichtbundel DE JONGE KLEINZOON MET DE GROTE DROMEN van Konstantin Paustovski.
De Vereniging gaf aan Arie van de Ent, die deze gedichten ontdekte, de vertaalopdracht. We presenteren deze wereldprimeur van nog nergens gepubliceerde gedichten in het Russisch en Nederlands, mooi uitgegeven en prachtig geïllustreerd door Koenraad Tinel.

18 onuitgegeven gedichten - vertaling : Arie van der Ent - 7 illustraties van Koenraad Tinel
tweetalige uitgave : Nederlands en Russisch
Vadim Paustovski over de gedichten van zijn vader
Een dichter aan het kruis van het proza, door Angelika Dormidontova
Leven en lezen, voorwoord door Arie van der Ent
Klankverslaving, notities van de vertaler
Uitgeverij Benerus, oktober 2023 - 12,4 x 20,4 cm - 87 blz. - ISBN 9789464073331 17,00 euro
De kunstenaar signeert. Manu Waegemans enredactie at paustovski.org Wie niet aanwezig kan zijn kan het boek ook via dit mailadres bestellen.

Сайт/Site : https://www.paustovski.org/publicaties/

13)   le samedi 10 février 2024
     A 18 heures

Catégorie : Musique classique Type : Concert 
Flagey, Studio 4, place Sainte-Croix 1, 1050 Bruxelles (Ixelles)
  Anna Vinnitskaya & Ensemble Appassionato.
Illustration. Flagey. Anna Vinnitskaya & Ensemble Appassionato - Anna Vinnitskaya, piano - Evgeni Koroliov, piano - Ljupka Hadzi-Georgieva, piano - Mathieu Herzog, direction. 2024-02-10
Anna Vinnitskaya & Ensemble Appassionato / Johan Jacobs / Rémi-Rière.
Ensemble Appassionato : Anna Vinnitskaya, piano / Evgeni Koroliov, piano / Ljupka Hadzi-Georgieva, piano / Mathieu Herzog, direction
Dans le cadre de Flagey piano days 2024 - Artistes en résidence 23|24
ohann Sebastian Bach
• Concerto pour clavier en fa mineur, BWV 1056
• Concerto pour deux claviers en do mineur, BWV 1060
• Concerto pour clavier en sol mineur, BWV 1058
• Concerto pour deux claviers en do mineur, BWV 1062
• Concerto pour trois claviers en do majeur, BWV 1064

5x Bach ! Cinq concertos pour clavier de Johann Sebastian Bach sont au programme de ce concert unique. Pour l'occasion, Anna Vinnitskaya a invité son propre professeur Evgeny Koroliov et son épouse Lyupka Hadzi-Georgieva, deux pianistes exceptionnels et amis proches qui ont contribué à lancer l'extraordinaire carrière de notre artiste en résidence. Les trois pianistes sont accompagnés par l'orchestre de chambre français Appassionato.
Tickets : € 44 > € 34
Сайт/Site : https://www.flagey.be/fr/activity/10369-anna-vinnitskaya-ensemble-appassionato

14)   le samedi 10 février 2024
     à 19 heures

Catégorie : Harmonica-Accordéon Type : Concert 
Musée Grétry, rue des Récollets 34, 4020 Liège
  Concert Grétry.
Affiche. Liège. Concert-Grétry par Olivier Poumay et Roman Jbanov. 282 ans de André-Modeste Gretry. 2024-02-10

Concert Grétry.
Olivier Poumay & Roman Jbanov.
Olivier Poumay et Roman Jbanov
En hommage aux 282 ans d'André-Modeste Grétry, né à Liège le 11 février 1741, décédé à L'Ermitage de Montmorency, le 24 septembre 1813.

Découvrez Grétry comme vous ne l’avez jamais entendu ! Le musée dédié à ce compositeur du 18e siècle vient de faire peau neuve et vous invite à sa réouverture avec une expérience musicale unique. Deux instruments inattendus, l’accordéon et l’harmonica, interpréteront les œuvres de Grétry, offrant ainsi une perspective novatrice et accessible au plus grand nombre. Ne manquez pas cette occasion de (re)découvrir Grétry et son musée, avec Roman Jbanov à l’accordéon et Olivier Poumay à l’harmonica.

Programme : André Modeste Grétry

« Aire de Laurette » Dame de Pique
« Air de ballet »
« Gigue de Céphale et Procris »
« Le charme d’entendre »
« Pont des mères »
« Romance de Saule dans Othello »

A. Piazzolla « Oblivion » et « Ave Maria »
A. Marcello « Adagio »
F. Angelis « Impasse »
V. Vavilov/Caccini « Ave Maria »
F. Angelis « Brel-Bach »
A. Khachiaturian « Danse avec des Sabres »
O. Poumay « Derrière la façade «
E. Satie « Gymnopédie1 »
D. Schostakovitch « Romance »
G. Sviridov « Romance »
A 19 heures => Gratuit sous réservation par courriel : rvmliegeois at gmail.com
Musée Grétry : téléphone : 04 343 16 10 / courriel : museum at liege.be
https://www.facebook.com/roman.jbanov
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Jbanov
https://www.musicologie.org/Biographies/g/gretry_andre.html
https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/culture/evenements/concert-gretry-roman-jbanov-et-olivier-poumay

15)   le dimanche 11 février 2024
     à 20 heures 15'

Catégorie : Musique classique Type : Concert 
Flagey, Studio 4, place Sainte-Croix 1, 1050 Bruxelles (Ixelles)
  Anna Vinnitskaya, piano.
Illustration. Flagey. Anna Vinnitskaya, piano -  Robert Schumann, Carnaval, op. 9 & Jörg Widmann, Zirkustänze. 2024-02-11
Anna Vinnitskaya / Johan Jacobs.
Cet événement fait partie des Flagey Piano Days 2024.
Cela vous intéresse ? Choisissez au minimum quatre concerts et bénéficiez d'une réduction de 25% lors de votre achat grâce à notre « abo à la carte ».
Programme :
• Robert Schumann, Carnaval, op. 9
• Jörg Widmann, Zirkustänze

Pour son récital personnel, Anna Vinnitskaya juxtapose le Carnaval op. 9 de Schumann et les Zirkustänze du compositeur contemporain Jörg Widmann, grand admirateur de Schumann.
« Ces deux œuvres révèlent des similitudes, que ce soit dans la perspective de l'observation à travers les yeux d'un enfant ou dans la proximité de l'environnement, où chaque auditeur peut facilement s'imaginer la scène qui se déroule », explique Vinnitskaya.

Tarif : € 41 > € 31
https://www.flagey.be/fr/activity/10355-anna-vinnitskaya
https://annavinnitskaya.com/en/home

16)   le dimanche 11 février 2024
     à 11 heures

Catégorie : Harmonica-Accordéon Type : Concert-apéritif 
Ecole de musique Neva, rue du Perron 26, 4000 Liège
  Concert-apéritif - Quand les anches passent.
Affiche. Liège. Concert-apéritif Quand les anches passent. Olivier Poumay et Roman Jbanov. 282 ans de André-Modeste Gretry. 2024-02-10

Concert-apéritif - Quand les anches passent.
Olivier Poumay et Roman Jbanov
En hommage aux 282 ans d'André-Modeste Grétry, né à Liège le 11 février 1741, décédé à L'Ermitage de Montmorency, le 24 septembre 1813.

Roman JBANOV
Roman, originaire d’Ukraine, a débuté l’accordéon à 6 ans et a poursuivi ses études musicales jusqu’à 11 ans dans son pays natal. En 1987, il intègre le lycée spécialisé du Conservatoire de Novossibirsk, Sibérie, et en 1989, il remporte le concours régional des jeunes accordéonistes à Novossibirsk. Il récidive en 1991 à Bijsk, Russie, et en 1993, il est récompensé à Novossibirsk et à Toula, participant à de nombreux festivals et concerts, notamment à Saint-Pétersbourg. Après son succès au lycée en 1994, Roman entre au Conservatoire Supérieur de Novossibirsk. Il continue à accumuler les prix internationaux, comme à Klingenthal, Allemagne, en 1995 et 1997, au Trophée Mondial en Italie puis en Andorre, et à Saint-Pétersbourg. En 1997, il rejoint le C.N.I.M.A. en France, dirigé par Jacques Mornet, et remporte le concours de Mondragon en Espagne et le prix Joé Rossi à Limoges. Roman obtient son diplôme d’état et son D.E.M. en France, puis un Master 2 en Belgique. De 2000 à 2009, il enseigne au C.N.I.M.A., formant des élèves primés internationalement. Depuis 2009, il préside l’association «Sancyberie» et organise le concours «Les Etoiles Sancyberie». Il continue de se produire en concerts solo et en duos.

Olivier POUMAY
Olivier Poumay, né en 1967, est un virtuose de l’harmonica dont le talent traverse les genres musicaux. Son périple musical débute avec l’harmonica diatonique, interprétant avec brio la country et le blues. Son amour pour la musique l’oriente ensuite vers le jazz, où il excelle avec l’harmonica chromatique. En 1997, son expertise est couronnée par le Premier prix d’harmonica jazz au prestigieux Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Reconnu par le légendaire Toots Thielemans, Poumay partage son savoir en enseignant à l’académie de La Hulpe, ainsi qu’à St Josse, Etterbeek et Marchienne-au-pont. Il contribue également à l’éducation musicale en publiant la première méthode francophone pour l’harmonica chromatique, « apprendre la musique par l’harmonica chromatique ». Son répertoire s’étend bien au-delà du jazz, embrassant la « world music », la variété et même la musique classique, collaborant avec le Brussels Philharmonic Orchestra et l’OPRL. Fondateur du groupe « Sheng », Olivier Poumay crée une musique singulière qui fusionne les diverses influences, reflétant son ambition de les unifier.

A 11 heures => PAF : 15 € / Réservation : Lyuba Neva
Téléphone : 0471 29 24 02 - courriel : lyuba.neva at gmail.com
https://www.facebook.com/roman.jbanov
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Jbanov
https://www.musicologie.org/Biographies/g/gretry_andre.html
En tournée :
4020 Liège samedi 10 février 2024 à 19 heures
4000 Liège dimanche 11 février 2024 à 11 heures

17)   le dimanche 11 février 2024
     à 11 heures

Catégorie : Musique classique Type : Concert 
Flagey, Studio 4, place Sainte-Croix 1, 1050 Bruxelles (Ixelles)
  Evgeni Koroliov - Goldberg variations - Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg, BWV 988.
Portrait. Flagey. Evgeni Koroliov - Goldberg variations - Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg, BWV 988. 2024-02-11
Evgeni Koroliov / Gela Megrelidze Mittel.
Dans le cadre de Flagey Piano Days 2024

Les interprétations du pianiste Koroliov sont réputées pour leur récitation sans faille, accompagnée d'une sonorité remarquablement transparente, d'une intensité et d'une polyphonie rigoureuse. Pas étonnant qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs interprètes de Bach de tous les temps. Koroliov, lauréat du Bach-Wettbewerb Leipzig, du Van Cliburn Concours ou du Grand Prix Clara Haskil, apporte une tonalité poétique aux célèbres Variations Goldberg de Bach sans pour autant les romancer.
Tarif : € 31 > € 26
Сайт/Site : https://www.flagey.be/fr/activity/10358-evgeni-koroliov-goldberg-variations

18)   le dimanche 11 février 2024
     de 14 heures 30' à 17 heures

Catégorie : Danse Type : Stage 
Atelier Danse Compiègne, rue Pasteur 4, F-60200 Compiègne
  Stage de danse tzigane russe avec Ursula.
Affiche. Atelier Danse Compiègne. Stage de danse tzigane russe avec Ursula. 2024-02-11

Stage de danse tzigane russe avec Ursula.
Danse orientale et tzigane - Stages 2023-24
Embarquez avec Ursula pour 2h30 de folie tzigane le dimanche 11 février ! Libres et pieds nus en première partie, puis chaussées et déterminées pour la seconde, nous explorerons quelques merveilleuses facettes de ce style de danse si riche en techniques et en émotions.
Tous niveaux.
Info et inscription : rozadanse at gmail.com

19)   le jeudi 15 février 2024
     de 19 à 21 heures

Catégorie : Histoire Type : Conférence 
Maison russe Bruxelles-Europe, rue du Méridien 21, 1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode)
  L'histoire des Blankoffs en Belgique. История семьи Бланкофф в Бельгии.
Illustration. Maison russe Bruxelles-Europe. Médecine, Résistance belge, Philologie russe… L’histoire des Blankoffs en Belgique Histoire des Blankoffs en Belgique. 2024-02-15

История семьи Бланкофф в Бельгии.
Médecine, Résistance belge, Philologie russe… Медицина, бельгийское Cопротивление, русская филология…
Médecine, Résistance belge, Philologie russe… L’histoire des Blankoffs en Belgique
Boris Osipovich Blankoff était un chirurgien réputé, président de la La Société belge de chirurgie orthopédique , et avant cela, pendant la Première Guerre mondiale, un volontaire du Corps expéditionnaire russe, qui a combattu sur les champs de bataille de Champagne
Il était surnommé « le dernier médecin à la Tchekhov », car il soignait – sans compensation – à la fois ses compatriotes et les résistants belges – soldats et officiers soviétiques qui s’étaient échappés des camps de concentration nazis.
En 1945, B. Blankoff a été l’un des fondateurs de l’Union des patriotes russes, la plus grande organisation de nos compatriotes en Belgique.

Son fils Jean Borisovich Blankoff se qualifiait lui-même en plaisantant de « traître », car il n’est pas devenu médecin ou ingénieur des mines, comme beaucoup dans sa famille, mais, passionné par la langue russe, il a consacré toute sa vie à l’étude et à la promotion de la culture, de l’histoire et de la littérature russes.
Grâce à lui, qui a longtemps participé à l’expédition archéologique de Novgorod en Russie, le monde a découvert les lettres en écorce de bouleau et la haute culture du Moyen Âge russe. Mais Jean Borisovitch considérait que son œuvre principale était la traduction en français de la chanson de geste du vieux russe – le célèbre Conte de la campagne d’Igor (XIIe siècle), à laquelle il a consacré dix ans de sa vie.
Il y a également eu des études sur les œuvres de Chingiz Aitmatov, des auteurs géorgiens – avec sa femme Goldie, et bien d’autres choses encore...

Avec la fille du chercheur Mme Raissa Blankoff et des amis de Jean Borisovitch, nous parlerons de ces personnes remarquables et d’autres membres de leur famille lors de notre soirée du 15 février à 19h00.


Медицина, бельгийское Cопротивление, русская филология… История семьи Бланкофф в Бельгии
Он был известным хирургом и президентом Бельгийского ортопедического общества, а до этого, во время Первой мировой войны, добровольцем Русского экспедиционного корпуса, сражавшегося на полях Шампани.
Бориса Осиповича Бланкова называли « последним чеховским доктором », он безвозмездно лечил как своих соотечественников, так и бойцов бельгийского Сопротивления – советских солдат и офицеров, бежавших из нацистских концлагерей.
В 1945 году он стал одним из основателей Союза русских патриотов – крупнейшей организации наших соотечественников в Бельгии.

Его сын Жан Борисович Бланков в шутку называл себя « предателем » – потому что не стал врачом или горным инженером, как многие в его семье, а, увлекшись русским языком, посвятил всю свою жизнь изучению и продвижению русской культуры, истории и литературы.
Благодаря ему, многолетнему участнику Новгородской археологической экспедиции, мир узнал о берестяных грамотах и высокой культуре русского средневековья. Но главным своим трудом Жан Борисович считал перевод на французский язык древнерусского chanson de geste – знаменитого “Слова о полку Игореве” (XII век), на который ушло десять лет его жизни.
А еще были исследования произведений Чингиза Айтматова, грузинских авторов – вместе с женой Голди, и многое другое…..

Вместе с дочерью ученого г-жой Раисой Бланкофф и друзьями Жана Борисовича мы расскажем об этих замечательных людях и других членах их семьи на нашем вечере 15 февраля в 19.00.

Inscription libre. Бесплатная регистрация.
Téléphone : 02 219 01 33 / Courriel : belgium at rs.gov.ru
Сайт/Site : https://rushouse.be/fr/event/medecine-resistance-belge-philologie-russe-l-histoire-des-blankoffs-en-belgique-histoire-des-blankoffs-en-belgique/

20)   le samedi 17 février 2024
     de 15 à 16 heures 30'

Catégorie : Concert de gala Type : Musique de chambre 
Musée des Instruments de Musique, rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles
  A propos de Instruments à cordes : Concert gala de clôture du 9ème Concours Triomphe de l'Art.
Affiche. Bruxelles. Triomphe de l|Art, asbl. A propos de Instruments à cordes. Concert gala de clôture du 9ème Concours Triomphe de l'Art. 2024-02-17

International vocal masterclass of Anna Samuil.
Concert de Gala des lauréats — String instruments — Solo : violin, viola, cello — Chamber music
Concert de Gala des Lauréats du IX. Concours International de Musique Triomphe de l’Art dans les disciplines Instruments à cordes et Ensembles de musique de chambre.

Cher Public, si vous souhaitez entendre les Lauréats se produire sur scène dans les disciplines Instruments à cordes (violon, alto, violoncelle) et Ensembles de musique de chambre, vous êtes les bienvenus au concert de Clôture du concours dans la Salle de concert du Musée des Instruments de Musique à Bruxelles, Belgique.
Les participants de pays différents seront en compétition pour une semaine dans 2 disciplines (Instruments à cordes et Ensembles de musique de chambre) et dans 2 groupes d’âge. Le jury composé de stars de la musique classique sélectionnera les meilleurs pour se produire devant le public lors du concert
Ne manquez pas ce concert unique à Bruxelles le 17 Février 2024 à 15h00! Venez entendre les jeunes virtuoses et les futures stars de la musique classique! Nous serons heureux de Vous y voir nombreux!
Prix des billets: 15 € (prévente par virement avant 1 février 2024), 20 euros (prévente par virement après 1 février 2024), 20 euros (prix à l’entrée), 12 euros (étudiants)
Prévente par virement: Vous pouvez réserver les tickets en faisant un virement sur le compte BE27 0018 5876 0173. N’oubliez pas d’indiquer vos noms et prénoms et la date du concert dans la communication. Vous retrouverez votre nom sur la liste à l’entrée.
Billetterie : +32 479 13 65 54 / triomphe.de.lart at gmail.com

Сайт/Site : https://triomphedelart.org/language/fr/instruments-a-cordes-musique-de-chambre-concert-de-gala-du-concours-triomphe-de-lart-2024/

21)   le samedi 17 février 2024
     à 19 heures 30'

Catégorie : Piano Type : Récital 
Théâtre du Château, rue du Château 18, 6460 Chimay
  « Un instant illuminant l’éternité » par Irina Lankova.
Portrait. Théâtre du Château de Chimay. Récital de piano. « Un instant illuminant l’éternité » par Irina Lankova. 2024-02-17

« Un instant illuminant l’éternité » par Irina Lankova.
Récital de piano
Pianiste de renommée internationale, Irina Lankova est une héritière de l’école russe.
Artiste Steinway, elle vit en Europe depuis plus de deux décennies. La saison passée a été marquée par son récital devant une salle comble au Carnegie Hall à New-York, à la Salle Gaveau et Salle Cortot à Paris.
Pianiste unique, autant dans ses interprétations d’une profonde expressivité et dans ses choix pertinents de programmes que dans sa façon personnelle de présenter les œuvres avec quelques clés d’écoute, elle crée une expérience de concert passionnante et poétique. Son jeu sensible et virtuose, son charisme naturel, sa personnalité créative et sa narration chaleureuse ont construit autour d’elle une grande communauté internationale.
Programme :
« Un instant illuminant l’éternité » constitué d'œuvres de Aleksandr Scriabine, Frédéric Chopin et Sergei Rachmaninov.
Tarif : Adulte : 32 € / Senior (+60 ans) : 30 € / Jeune (-25 ans) : 15 €
Télephone : 060 21 45 31 - Réservation obligatoire
Сайт/Site : https://www.event.chateaudechimay.be/

22)   le lundi 19 février 2024
Catégorie : Histoire Type : Conférence 
Club Prince Albert, rue des petits Carmes 24, 1000 Bruxelles
  Les enfants du Potemkine, les chemins de l'exil, d'Odessa à Bruxelles.
RC Affiche. Club Prince Albert. Cycle de conférences FPPR. Les enfants du Potemkine, les chemins de l|exil, d|Odessa à Bruxelles. 2024-02-19.jpg

Les enfants du Potemkine, les chemins de l'exil, d'Odessa à Bruxelles.
par André Waedemon-Baugniet
Cycle de conférences FPPR - Fondation pour la Préservation du Patrimoine Russe dans l'Union Européenne
André Waedemon-Baugniet vient de publier à Paris son livre « Les enfants du Potemkine », inspiré par la vie de sa mère qui était russe.
Olga Reich est née à Odessa en 1902. Après une enfance dorée, elle a été chassée en 1917, comme tant d'autres familles russes, sur les chemins de l'exil. Et dans les tourbillons de l'histoire, elle échappe à la mort, fuit d'Odessa à Constantinople, à Rome, à Berlin, à Varsovie pour se poser finalement à Bruxelles où elle vivra jusqu'à l'an 2000.
Olga était une femme incroyablement libre, pleine d'audace et de fantaisie, se sachant belle, passionnée. Intransigeante. Et amoureuse. Entre autres, de son joli prince Bentivoglio.
Et du consul d'Italie à Berlin, Giacomo Corvino, d'un banquier polonais dont elle fit son premier mari mais qu'elle quitta trois mois plus tard et de Serge Pitoëff à Paris.
Elle a vécu la montée du fascisme en Italie, celle des nazis en Allemagne, la dictature de Pilsudski en Pologne, les Années folles et le krash de 1929. Elle n'a jamais cessé de croire à sa bonne étoile. Elle n'a jamais renoncé à ses rêves. Elle est une héroïne de roman.
André Waedemon-Baugniet a été avocat et chef d'entreprise. Il nous livre ce magnifique récit qui met en lumière une femme extraordinaire.
La conférence sera suivie d'un drink.
Président : Cte Nicolas Apraxine - Réservation : gregoire.tolstoi at gmail.com - Prix : 10€ pour les membres de la FPPR. 15€ pour les non•membres, à régler avant le 12 février 2024 sur le compte de la FPPR ou sur place le soir de la conférence. Banque : IBAN BE8I 3631 5890 3824 - BIC : BBRUIBEBB avec la mention « Potemkine ».
http://www.fppr.be

23)   du mardi 20 février 2024 au samedi 24 février 2024
     du 20 au 23/02 à 20 heures 30' et le 24 à 19 heures 30' / durée heure 40'

Catégorie : Théâtre Type : Spectacle 
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Salle Jacques Huisman, boulevard Emile Jacquemin 111-115, 1000 Bruxelles
  Nous ne sommes plus… Tatiana Frolova.
Illustration. Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Nous ne sommes plus… Tatiana Frolova (Conception) en russe. 2024-02-20

Nous ne sommes plus… Tatiana Frolova.
en russe surtitré français, avec : Tatiana Frolova (Conception), Dmitrii Bocharo , Irina Chernousova, Vladimir Dmitriev, German Iakovenko, Bleuenn Isambard, Liudmila Smirnova

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Témoignage intime d’un théâtre russe déchiré par l’exil.

Une pièce qui témoigne du combat quotidien mené par une famille d’artistes engagé·es et exilé·es.
Tatiana Frolova et sa troupe ont quitté leur pays, la Russie, au lendemain du déclenchement de la guerre en Ukraine. Exilée aujourd’hui en France, la compagnie tente de recoller les morceaux de cette existence qui a volé en éclats. Comment faire entrer dans une valise 37 années de vie portées par le théâtre ?
Aujourd’hui en exil, le Théâtre KnAM[*] poursuit son travail de dénonciation et de résistance. Partant d’une matière documentaire – souvenirs d’enfance, récits de vie, témoignages, expériences personnelles –, Nous ne sommes plus… se déroule comme un tapis dont chaque fil, chaque petite histoire individuelle, est unique et tient une place essentielle qui la relie aux autres.
Un spectacle qui interroge la perte de sens endurée par les habitant·es d’un pays tentaculaire et agressif, le rêve inassouvi d’une société meilleure.

[*]*Le Théâtre KnAM, premier théâtre privé créé en URSS en 1985 par Tatiana Frolova et un groupe d’acolytes partageant les mêmes idées, est vite devenu une scène expérimentale de théâtre contemporain.
Tarif de 7 à 21 €
Accueil-administration : 02 203 41 55 / info at theatrenational.be
Сайт/Site : https://www.theatrenational.be/fr/activities/3277-nous-ne-sommes-plus-tatiana-frolova

24)   le jeudi 22 février 2024
     Ouverture des portes à 19:45 / projection à 20:15 suivie d'un échange avec Sergio Ghizzardi

Catégorie : Documentaire Type : Séance rencontre 
Faubourg Saint-Antoine, place du Bronze 15, 6980 La Roche-en-Ardenne
  Gaz russe, la dernière route des Nenets.
Affiche. La Roche-en-Ardenne. Gaz russe, la dernière route des Nenets. Un film réalisé par Sergio Ghizzardi et en sa présence. 2024-02-22
Gaz russe - Séance rencontre avec Sergio Ghizzardi.
Un film réalisé par Sergio Ghizzardi

Événement de Plaza Hotton
Bienvenue au Faubourg Saint-Antoine à La Roche-en-Ardenne
Pour notre premier rendez-vous documentaire, nous vous proposons de rencontrer Sergio Ghizzardi à l'issue de la projection de son film.
Ce film documentaire a été tourné juste avant la guerre en Ukraine, à Yamal, en Sibérie occidentale, au cœur de l’exploitation gazière russe.
Ce sont les dernières images d’une équipe de tournage européenne dans l’antre de Gazprom.
Il viendra nous rendre compte des enjeux économiques et climatiques de cette région dont notre “Europe” n'est pas étrangère.
PAF : 8€
Réservations souhaitées via la billetterie en ligne ou par courriel à billetterie at plazahotton.be ou par téléphone au 084 46 63 17

Сайт/Site : https://www.cinema-aventure.be/catalogue/movie/?99544EA2-5CFE-4476-38B2-5EC9B5503A7A

En tournée :
1000 Bruxelles jeudi 21 décembre 2023 à 19 heures
1000 Bruxelles lundi 15 janvier 2024 à 19 heures
6980 La Roche-en-Ardenne jeudi 22 février 2024 Ouverture des portes à 19:45 / projection à 20:15 suivie d'un échange avec Sergio Ghizzardi

25)   le vendredi 23 février 2024
   
LIVRES VIDEOS   Comprendre l’âme russe pour comprendre Poutine - Le Grand Angle de P-Y Rougeyron avec Gérard Conio.
35,020 vues au 25/02/2024 - durée 27min 21"
Mise en ligne le 23 fév. 2024 par haîne officielle TVL - 735K souscripteurs - 2.5K j'aime
Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=hSp0yd7SG7M

26)   le samedi 24 février 2024
     à 18.30 - 19.30 uur : Proloog
     20.15 – 23.30 uur : Concert & après concert
     

Catégorie : Accordéon Type : Festival 
Cultuurcentrum De Adelberg, kleine zaal
  Accordeon Folie IV - Roman Jbanov - State of the art.
Affiche. Adelberg Lommel. Accordéon Folie IV - Gwen Cresens, Duo Paris-Moscou, Marcel Loeffler Quartet & Duo Septyn. 2024-02-24

Roman Jbanov, Duo Paris - Moscou.
Gwen Cresens, Duo Paris-Moscou, Marcel Loeffler Quartet & Duo Septyn.
Accordeon Folie is een uitgelezen kans om op één avond grote namen uit de accordeonwereld aan het werk te zien. Deze 4de editie neemt het publiek mee naar de wereld van de Franse musette. Na een passionele State of the Art en een presentatie van onze beloftevolle New Generation, volgt een indrukwekkend festivalconcert. Als afsluiter is er een heerlijk après-concert in de gezellige Cultuurbar.
Laat je onderdompelen in een bad vol muzikale parels en trek met een gelukzalige glimlach huiswaarts!
GROTE NAMEN : Gwen Cresens , Duo Paris-Moscou, Marcel Loeffler Quartet & Duo Septyn

Accordéon Folie est une excellente occasion de voir des grands noms du monde de l'accordéon au travail un soir. Cette 4ème édition emmène le public dans le monde de la musette française. Après un état de l'art passionné et une présentation de notre nouvelle génération prometteuse, un impressionnant concert de festival s'ensuit. A la fin il y a un bel après concert dans le cosy Culture bar.
Plongez dans un bain rempli de perles musicales et rentrez chez vous avec un sourire heureux !
GRANDS NOMS : Gwen Cresens, Duo Paris-Moscou, Quatuor Marcel Loeffler & Duo Septyn

Accordeon Folie veegt alle clichés over de accordeon van de baan en wil een lans breken voor accordeonisten en hun instrument. De vierde editie neemt je mee naar Frankrijk en de wereld van de musette.
Gwen Cresens verzorgt op zijn eigen no-nonsense manier een State of the Art. Deze editie focust hij op de musette in de accordeon. Daarna presenteert één van Vlaanderens meest beloftevolle conservatoria-student zich tijdens een mini-concert.
Gwens passie voor deze Parijse blues zal ongetwijfeld voor vuurwerk zorgen!
Om 20.15 uur start het festivalconcert in de schouwburg met Duo Paris-Moscou (Domi Emorine & Roman Jbanov) en Marcel Loeffler Quartet. Tot slot brengt het West-Vlaamse Duo Septyn (Seppe Vande Walle & Tijn Huylebroeck) een heerlijk après-concert in de Cultuurbar en foyer.

Gwen Cresens
Gwen Cresens is een Belgische accordeonist, bandoneonist, arrangeur, componist. Hij hoort de accordeon voor het eerst in de straten van Antwerpen, vlakbij de kathedraal. Op 6-jarige leeftijd begint Gwen met muzieklessen aan de Antwerpse muziekacademie, gaat verder aan de Kunstacademie en studeert vervolgens af aan het Antwerpse conservatorium. Hij speelt (inter)nationaal in zowel grote als kleine theaters, clubs en festivals. Solo, met eigen projecten, als band- of bedrijfslid, of als sideman.

Hij stond onder ander op het podium van Flagey Brussel, Rock Werchter, Festival Dranouter, Cité de la Musique Paris, L'Olympia, Le Zénith Paris, Handelsbeurs Gent, Concertgebouw Brugge, Bozar Brussels, L'Archiduc Brussels, Konzerthaus Wenen, Paradiso Amsterdam, De Roma Antwerpen, Francofolies Montréal, The Joyce Theatre New York, De Capitole Gent, Theater aan Zee Oostende, Gentse Feesten, Tramway Glasgow, Theaterhaus Zürich, Teatro Alhambra Granada, South Bank Centre London, Bourla Antwerpen, Bijloke Gent, Adelaide Festival, Festival van Vlaanderen Gent en Brussel, Zeeland Nazomer Festival, Airbagfestival Brugge, de Singel Antwerpen,...

TICKETS :
18.30 uur - State of The Art & New Generation : € 5
20.15 uur - Concerten : € 24 / € 20 (abo & groepen)
BILLETS :
18h30 - Etat de l'art et nouvelle génération : 5€
20.15 heures - Concerts : 24 € / 20 € (abonnement & groupes)
Сайт/Site : https://www.ccdeadelberg.be/programma/348/accordeonfestival/accordeon-folie-iv-state-of-the-art

27)   le dimanche 25 février 2024
Catégorie : Ballet et Orchestre Type : Spectacle 
Forest National, avenue Victor Rousseau 208, 1190 Bruxelles (Forest)
  Le Lac des Cygnes Ballet & Orchestre.
Illustration Vorst Nationaal - Forest National. Swan lake. Le lac des cygnes - ballet et orchestre. 2024-02-25
Le Lac des Cygnes Ballet & Orchestre.
L'International Festival Ballet présente une féerie de beauté, d'élégance et de grâce. Une œuvre d'art accomplie accompagnée d'un orchestre en direct.

Le 'Lac Des Cygnes' est pour beaucoup synonyme de ballet. Ce conte romantique sur le jeune prince Siegfried, qui tombe amoureux de la princesse cygne Odette et veut la libérer du mauvais sort jeté par le duc Barbe-Rouge, est une histoire sur le pouvoir du véritable amour.

Cette pièce de ballet fait partie du répertoire standard de toutes les grandes compagnies. L'Allegro Moderato des danses du cygne du deuxième acte, en particulier, fait l'objet d'innombrables parodies dans la chorégraphie de Lev Ivanov et est donc connu sous le nom de "danse des quatre petits cygnes" bien au-delà du public amateur de ballet. En bref : une œuvre géniale d'un compositeur génial et qui attire le public depuis des siècles déjà.

Le 'Lac Des Cygnes' est présenté comme par magie sur scène par l'un des meilleurs ensembles de ballet classique, l'International Festival Ballet. De plus, les décors grandioses du génial designer de théâtre Vjatscheslav Okunev, qui travaille entre autres pour le théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et La Scala de Milan, les magnifiques costumes et l'élégance sans limite et la légèreté insouciante de l'International Festival Ballet garantissent une version rêveuse et féerique d'un ballet classique qui fascine encore après plus de 100 ans.

28)   le mercredi 28 février 2024
     à 20 heures

Catégorie : Histoire Type : Musique 
Arsonic, rue de Nimy 138, 7000 Mons
  Guerre et paix.
Bannière Guerre et paix. Arsonic. Histoire de la musique début du XXème siècle. John Axelrod, direction ORCW - Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. 2024-02-28
ORCW => Bannière Guerre et Paix.
John Axelrod, direction
ORCW - Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Quatre compositeurs de nationalité différente, un Tchèque, un Américain, un Russe et une Polonaise se rejoignent par leur combat contre la barbarie et leur immense contribution dans l’histoire de la musique de début du XXème siècle.
Gideon Klein entra dans l’histoire de la musique par la découverte de ses partitions écrites dans le camp de concentration de Fürstengrube.
Considérée comme « une éminente compositrice polonaise du XXème siècle », Grazyna Baczewicz a écrit son Concerto pour orchestre au lendemain de la libération. Serge Prokofiev quitta son pays lors de la révolution de 1918 et n’y reviendra qu’en 1936. À la fois glorifié et persécuté en URSS, sa mort, le même jour que Staline, passe pourtant presqu’inaperçue.
La popularité du poignant Adagio pour cordes, utilisé dans la bande originale de nombreux fims dont Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, a quelque peu occulté le reste de l’œuvre de Samuel Barber, pourtant considéré comme l’un des plus talentueux compositeurs américains du XXème siècle.
Programme :
→ Gideon Klein : Partita pour cordes
→ Samuel Barber : Adagio pour cordes
→ Serge Prokofiev : Andante op. 50 bis
→ Grazina Baczewicz : Concerto pour cordes
Tarif : 18/15/10€ / gratuit pour les -25 ans / 1,25€ (Art.27) / 5€ (demandeur d’emploi).
Places non numérotées
Сайт/Site : https://www.orcw.be/events/guerre-et-paix/

29)   du vendredi 23 février 2024 au dimanche 3 mars 2024
     à 10 heures

Catégorie : Film d'animation. Type : Festival 
Théâtre Marni Palace Cinématek, Flagey, Bruxelles,
  Un jour si blanc. Белый-белый день.
Affiche. Anima Festival 2024. Le Festival International du Film d|Animation de Bruxelles. Un jour si blanc. Белый-белый день. Folioscope ASBL (Cyril Pedrosa). 2024-02-23

Anima Festival 2024 du film d'animation.
Russie 2022
Réalisation : Vassili TCHIRKOV (Василий ЧИРКОВ)
Scénario : Vassili TCHIRKOV (Василий ЧИРКОВ)
Produit par : Boris MACHKOVTSEV (Борис МАШКОВЦЕВ)
Anima Festival 2024. Le 43ème Festival International du Film d’Animation de Bruxelles

Date de projection à retrouver parmi ces dates :



vendredi 23 février 2024 10:00 
samedi 24 février 2024 10:00 
dimanche 25 février 2024 10:00 
lundi 26 février 2024 10:00 
mardi 27 février 2024 10:00 
mercredi 28 février 2024 10:00 
jeudi 29 février 2024 10:00 
vendredi 01 mars 2024 10:00 
samedi 02 mars 2024 10:00 
dimanche 03 mars 2024 10:00 

The Short Films Selected for Anima 2024

Prix et récompenses :
Meilleur film d'animation Festival du Baïkal : L'Homme et la Nature, Irkoutsk (Russie), 2023
Synopsis
Et la maison, et le jardin, et le vieux bassin rouillé, et le vent - tout a son propre secret et sa propre âme. C'est ce que ressentent les enfants. A propos de ce film « Un jour tout blanc ».

Screenwriter, director, animator - Vasilii Chirkov
Art director - Lilia Niauri
Music and sound design by Sasha Chirkov
Compositing - Ilia Yudovich
Producer - Tatiana Kachoutina, Anastasia Pavlovitch, Boris Machkovcev
https://www.youtube.com/watch?v=IObwBSDuDXk
https://animafestival.be/fr/a-propos/edition-2024
https://www.flagey.be/fr/activity/10352-anima-festival-2024-le-festival-international-du-film-d-animation-de-bruxelles
Ticket prices at Flagey and Marni

Сайт/Site : http://www.vava.be/Russian-events-notice.htm?IDEvent=8218

30)   du jeudi 15 février 2024 au vendredi 29 mars 2024
Catégorie : Enchères Type : Vente 
Cazo, Maison de vente aux enchères, rue Edmond Valentin 12, F-75007 Paris
  Art russe. Vente en préparation/Готовится аукцион русского искусства.
Affiche. Art russe. Vente en préparation. Clôture du catalogue. M. Lermontov, les poèmes, 1840 - P. Ovchinnikov. 2024-02-15

Clôture du catalogue. M. Lermontov, les poèmes, 1840 - P. Ovchinnikov.
Clôture du catalogue/Закрытие набора лотов le 15 février 2024.
Wilfrid Cazo, spécialiste Art Russe / Nikolaeva Tendil, experte art russe
PROCHAINE VENTE « ART RUSSE » le 29 mars 2024 :
ВЕСЕННИЙ АУКЦИОН РУССКОГО ИСКУССТВА, 29 марта 2024 :
- Edition la plus rare de la vie de Mikhaïl Lermontov,
Редчайшее прижизненное издания Михаила Лермонтова
- Rare ensemble de service à thé par P. OVCHINNIKOV

Clôture du catalogue début février
Nous recherchons :
- Tableaux des maîtres (C. Korovine, Z. Serebryakova, D. Stelletsky, C. Makovsky, A. Benois et autres)
- Objets d'art / icônes
- Orfevrerie et argenterie
- Livres rares et documents historiques
- Archives de l'émigration blanche
- Armes du Caucase
Мы ищем :
- Живопись
- Предметы дпи / иконы
- Серебро и украшения
- Редкие книги и исторические документы
- Архивы белой эмиграции
- Антикварное оружие
Téléphone : +33 (0)1 45 55 18 66 — courriel : contact at cazoparis.com

31)   du dimanche 10 décembre 2023 au dimanche 14 avril 2024
     à 15 heures 30' ou 17 heures 30'

Catégorie : Littérature Type : Rerncontres 
La Scala de Paris, La piccola scala, boulevard de Strasbourg 13, Paris
  L’Autre Russie - Carte blanche à André Markowicz. La Russie de l'été de Kari Unksova.
Bannière Facebook. La Scala de Paris. L|Autre Russie - Carte blanche à André Markowicz. La Russie de l'été de Kari Unksova. 2023-12-10
Carte blanche à André Markowicz.
Poète, éditeur et traducteur de premier plan, André Markowicz nous propose de mieux connaître l’« Autre Russie », celle des grands poètes qui en illustrent l’immense humanité.
Qu’est-ce que « L’Autre Russie » ?
par André Markowicz
« L’Autre Russie, ce n’est pas la Russie fasciste, nationaliste, monstrueuse que veulent bâtir les assassins mafieux au pouvoir à Moscou. Même s’il y a eu, comme partout, en Russie, des écrivains qui flatté le pouvoir, des gens qui ont profité du régime, la littérature russe a toujours été un lieu de résistance et les poètes ont, souvent au prix de leur propre vie, porté la voix de l’humanité.
La Scala Paris me propose une carte blanche – trois dates, un dimanche par mois. J’y évoquerai quelques-uns de ces poètes.
Le dimanche 8 octobre, j’évoquerai la figure d’Alexandre Blok, dont j’ai traduit Les Douze, en compagnie de Christian Olivier, — lui, qui, avec le Collectif Les Chats Pelés, a illustré la publication que nous en avons faite aux éditions Mesures que j’anime avec Françoise Morvan, et qui a enregistré le texte de ma traduction.
Le 5 novembre, je dirai, en russe et en français, des poètes de la résistance à la dictature stalinienne, Anna Akhmatova et Ossip Mandelstam.

La rencontre du 10 décembre sera consacrée à une figure encore totalement inconnue, et pourtant majeure, de la poésie russe de la fin du XXe siècle, une figure de ce qu’on appelait « la dissidence », Kari Unksova, militante féministe, assassinée par le KGB en 1983, et dont l’œuvre tout entière est restée inédite. J’ai traduit son dernier volume, La Russie l’été (avec une extraordinaire Autobiographie) et je l’ai publiée, elle aussi, chez Mesures.

Le dimanche 11 février portera sur les premiers poèmes de l’exil de Marina Tsvétaïéva (1892-1941), écrits entre 1922 et 1923. Nous parlerons d’un de ses cycles majeurs, « Les Arbres », un hymne à la couleur grise, et au vent, et aux Juifs.
Le dimanche 3 mars sera consacrée aux poèmes de résistance de Boris Pasternak (1890-1960), écrits entre 1917 et 1958.
Le dimanche 14 avril sera dédié à une des grandes voix de la poésie russe de la deuxième moitié du XXeme siècle, Guennadi AÏgui (1934-2016), qui, tant que l’URSS a existé, a vécu une vie de clandestinité et de persécutions, parce qu’il avait refusé de condamner Pasterak pendant l’affaire du « Docteur Jivago ». Nous lirons ensemble le cycle publié par les éditions Mesures : Le dernier départ.
Six rencontres, six moments, pour dire que cette « Autre Russie », elle existe, envers et contre tout. C’est cette Russie-là qui me fait vivre.»
A l’issue de ces rencontres, André Markowicz dédicacera ses ouvrages dans le hall du théâtre.
Tarif : de 15€ à 25€
Сайт/Site : https://lascala-paris.fr/programmation/l-autre-russie-andre-markowicz/

32)   du samedi 28 octobre 2023 au dimanche 21 avril 2024
     diu mardi au dimanche de 10 à 17 heures

Catégorie : Textiles Type : Exposition 
Centre Touristique Laine et Mode, rue de la Chapelle 30, 4800 Verviers
  Etoffe(s). Biénnale d'art contemporain textiles Etoffes
Affiche. Vertviers. Etoffe(s). Biénnale d|art contemporain textiles Etoffes. 2023-10-28

Etoffe(s). Biénnale d'art contemporain textiles Etoffes.
12 artistes internatioo,naux illustrent le renouveau de la création textile.
Après le succès de l’exposition Etoffes à Verviers, ancienne capitale textile mondiale, Lieux-Communs et le le Centre de la Laine et de la Mode (CTLM) ont créé sous le même nom, une biennale et un prix international d’art contemporain textile.
L'appel à candidatures a suscité un vif intérêt et le jury a sélectionné 13 artistes : Charlotte Bricault, Laurence Demaret, Aurélien Finance, Lauren Januhowski, Laure Forêt, Malaika Khan, Kathy Levavasseur, Abbey Muza, Rusha Luna Pozzi-Escot, Roxy Russell, Araks Sahakyan, Shmat&nyu et Katia Terpigoreva.

Cette biennale s’avère dès lors très internationale avec des artistes aux origines très variées : Arménie, Belgique, Egypte, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Pakistan, Pérou, Royaume-Uni, Vietnam…
Ils illustrent le renouveau de la création textile contemporaine ainsi que le développement de pratiques artistiques pluridisciplinaires intégrant le tissu.
A travers la Biennale Etoffes, l’ambition est de renforcer en Belgique et particulièrement en Wallonie une dynamique de création artistique textile contemporaine.
La proclamation du. de la lauréat.e du Prix Etoffes aura lieu le 27 octobre 2023 à 18h. Il.elle bénéficiera d’une exposition personnelle à Verviers en 2024
27-59 ans : 6 €, 19-26 ans, + de 60 ans : 5 €, 6-18 ans : 4 € 3-5 ans :1,5 € - de 3 ans : gratuit
Tous publics
Téléphone : 087 30 79 20
Сайт/Site : https://www.aveyron-culture.com/diffusio/contact/salles-courbaties/katia-terpigoreva_TFO127850.php https://www.artisanart.com/fr/xxx http://www.lieux-communs.org/

33)   du dimanche 10 décembre 2023 au dimanche 28 avril 2024
Catégorie : Chants cosaques Type : Concert 
Termine u.a. in Meppen, Herne, Duisburg-Großenbaum, Neuss-Rosellerheide. Hier findet ihr Tickets für folgende Termine.
  Maxim Kowalew Don Kosaken - Ein festliches Konzert.
Page Internet. Maxim Kowalew Don Kosaken - Ein festliches Konzert. 2023-12-10

Maxim Kowalew Don Kosaken - Ein festliches Konzert.
Der in Danzig geborene Diplomsänger MAXIM KOWALEW konnte sich schon im Elternhaus der Musik kaum entziehen. Schon im frühen Alter von sechs Jahren begann er an einer staatlichen Musikschule Geigenunterricht zu nehmen.

Sein Vater war Pianist und Klavierlehrer, seine Mutter Gesangslehrerin. Dadurch, daß sein Vater russischer Abstammung ist, wurde sein Interesse an der Kultur jenes großen Landes im Osten früh geweckt. Maxim Kowalews Mutter ist gebürtige Deutsche. Sie gab Ihm den Blick aus Westen mit auf den Weg.

Noch bevor er das professionelle Singen erlernte, bestaunte er als Kind die Erzählungen, Lieder und märchenhaften Geschichten der Völker des Ostens, besonders der Kosaken, welche ihn für sein weiteres Leben prägten. Damit stand für Maxim Kowalew schon früh fest, daß auch er Musik studieren und eine klassische Gesangsausbildung absolvieren würde. So begann er sein Gesangsstudium an einer der berühmtesten Musikhochschulen im Osten. Mit dem Magistertitel beendete er sein Studium an der Musikhochschule in Danzig. Dort erwarb er den akademischen Grad „Magister der Kunst“. Es dauerte nicht lange, bis er eine Vielzahl von Opernengagements erhielt und seine Popularität steil anstieg. Seine Karrierelaufbahn setzte er kurz danach in verschiedenen Chören und Volksmusikensembles fort. Ab 1983, nach dem Diplom und diversen Opernengagements, sang er in West-Europa, den USA und Israel. Er sang unter anderem in Ural- und Wolga Kosaken Chor. Er bereiste russisch-orthodoxe Klöster, um seine Kenntnisse im Bereich der östlichen Chormusik zu perfektionieren, und vertiefte sein Wissen im Unterricht des berühmten Dirigenten und Theologen Georg Szurbak in Warschau. Als großes Vorbild fungierte immer der berühmte Dirigent des Don Kosaken Chores Sergej Jaroff.

Erst nach seinen vielen internationalen Erfahrungen tat er 1994 den wohl entscheidendsten Schritt seines künstlerischen Lebens und sang in einem Chor, aus welchem sich später die MAXIM KOWALEW DON KOSAKEN herauskristallisierten. Jener Klangkörper läßt das musikalische Erbe der Kosaken in Westeuropa und Skandinavien auf technisch brillantem Niveau wieder aufleben. Maxim Kowalew sieht es bis heute als seine Aufgabe, die schönen russischen Melodien zur Freude des Hörers erklingen zu lassen und dadurch ein Zeugnis abzulegen vom Geiste jenes alten unvergänglichen Russlands, das oft über dem Tagesgeschehen in Vergessenheit gerät. Dabei ist Ihm auch wichtig, begabten Künstlern die Möglichkeit zu geben, ihr großes Talent an die Öffentlichkeit zu bringen.

Weitere Termine :
10.12.2023, 19:00 Uhr Pfarrkirche St. Paulus, Haselünner Str. 37, Meppen
15.12.2023, 18:00 Uhr Johanniskirche, Mont-Cenis-Str. 325, Herne
16.12.2023, 15:00 Uhr St. Franziskus-Kirche, Großenbaumer Allee 24, Duisburg-Großenbaum
16.12.2023, 19:00 Uhr Trinitatiskirche, Koniferenstr. 19, Neuss-Rosellerheide
17.12.2023, 15:00 Uhr Ev. Pauluskirche, Paulusplatz 6, Warendorf-Freckenhorst
17.01.2024, 19:00 Uhr Ev. Paul Gerhardt-Kirche, Rabenaustraße 43, Darmstadt-Waldkolonie
20.01.2024, 15:00 Uhr Kath. Kirche St. Ewaldi, Egbertstr.15, Dortmund-Aplerbeck
20.01.2024, 19:00 Uhr Kirche St. Georg, Schillerstr. 1, Marl
25.01.2024, 19:00 Uhr Kath. St. Marien-Kirche, Bteite Straße 55, Brake
26.01.2024, 19:00 Uhr Martinskirche, Brameler Str. 20, Schiffdorf
27.01.2024, 14:00 Uhr Ev.-luth. Kirche, Affinghäuser Str. 53, Sudwalde
28.01.2024, 15:00 Uhr Ev.-luth. Cäcilien- u. Margarethenkirche, Brinker Straße 2, Wittmund-Leerhafe
30.01.2024, 18:00 Uhr Klosterkirche St. Marien, Findorffstraße 16, Osterholz
02.02.2024, 19:00 Uhr Kirche zu Bega, Katzhagen 1, Dörentrup
03.02.2024, 15:00 Uhr Schloss Salder, Salzgitter
04.02.2024, 15:00 Uhr St. Johannes-Kirche, Zu den Balken 8a, Wolfsburg-Kästorf
29.02.2024, 19:00 Uhr Ev. Dorfkirche Brünen, Weselerstr./ Markt/ Kirchhofstr., Hamminkeln-Brünen
01.03.2024, 19:00 Uhr Liebfrauen-Überwasserkirche, Überwasserkirchplatz 4, Münster
02.03.2024, 19:00 Uhr Ev. Maria-Magdalena-Kirche, Sebastianusweg 5-7, Swisttal-Heimerzheim
03.03.2024, 15:00 Uhr Ev. Kirche am Markt, Harkortstr. 55, Dortmund-Hombruch
06.03.2024, 19:00 Uhr Nordkirche Neureut, Neureuter Hauptstr. 262, Karlsruhe-Neureut
07.03.2024, 19:00 Uhr St. Bruder Klaus Kirche, Offenburger Str. 29, Villingen-Schwenningen
08.03.2024, 19:00 Uhr Alte Kirche, Kirchplatz 1, Schramberg-Sulgen
09.03.2024, 15:00 Uhr Wallfahrtskirche St. Genesius, Kirchstr. 10, Öhningen-Schienen
10.03.2024, 15:00 Uhr Pauluskirche, Zeppelinstr. 32, Mengen
12.03.2024, 19:00 Uhr Versöhnungskirche, Bahnhofstraße 4, Loßburg
13.03.2024, 19:00 Uhr Ev. Kirche, Hauptstr. 4, Büttelborn-Klein-Gerau
15.03.2024, 19:00 Uhr St. Martinus Kirche, Lindenstraße 28, Bramsche
16.03.2024, 19:00 Uhr Petrikirche, Kirchstraße, Petershagen
17.03.2024, 15:00 Uhr Klosterkirche, Mont-Saint-Aignan-Platz, Barsinghausen
28.04.2024, 15:00 Uhr Dorfkirche Wachow, Ernst-Thälmann-Straße 19, Nauen-Wachow
10.12.2023, 19:00 Uhr Pfarrkirche St. Paulus, Haselünner Str. 37, Meppen
15.12.2023, 18:00 Uhr Johanniskirche, Mont-Cenis-Str. 325, Herne
16.12.2023, 15:00 Uhr St. Franziskus-Kirche, Großenbaumer Allee 24, Duisburg-Großenbaum
16.12.2023, 19:00 Uhr Trinitatiskirche, Koniferenstr. 19, Neuss-Rosellerheide
17.12.2023, 15:00 Uhr Ev. Pauluskirche, Paulusplatz 6, Warendorf-Freckenhorst
17.01.2024, 19:00 Uhr Ev. Paul Gerhardt-Kirche, Rabenaustraße 43, Darmstadt-Waldkolonie
20.01.2024, 15:00 Uhr Kath. Kirche St. Ewaldi, Egbertstr.15, Dortmund-Aplerbeck
20.01.2024, 19:00 Uhr Kirche St. Georg, Schillerstr. 1, Marl
25.01.2024, 19:00 Uhr Kath. St. Marien-Kirche, Bteite Straße 55, Brake
26.01.2024, 19:00 Uhr Martinskirche, B
Сайт/Site : https://www.regioactive.de/konzert/maxim-kowalew-don-kosaken-ein-festliches-adventskonzert-meppen-pfarrkirche-st-paulus-2023-12-10-tickets-RCTjQzqnNZ https://www.regioactive.de/vvk/4819/maxim-kowalew-don-kosaken-ein-festliches-konzert-tour-2023-2024-termine-und-tickets-karten

34)   du mardi 23 janvier 2024 au vendredi 17 mai 2024
Catégorie : Emigration russe Type : Conférence 
Internet en-ligne
  En préparation => Peuple et destins des russes à l'étranger — Люди и судьбы Русского Зарубежья.
 Invitation. ХVI Международная Научно-Просветительская Конференция. Peuple et destins des russes à l'étranger — Люди и судьбы Русского Зарубежья. 2024-05-16

En péparation table ronde : Люди и судьбы Русского Зарубежья.
ХVI Международная Научно-Просветительская Конференция
Православный Свято-Тихоновский Гуманитарный Университет
Институт Всеобщей Истории РАН

Уважаемые коллеги!
Миссионерский факультет Православного Свято-Тихоновского гуманитарного университета, Институт всеобщей истории РАН 16-17 мая 2024 г. проводит ХVI международную конференцию цикла «Люди и судьбы Русского Зарубежья».
Концепция проекта
Революция 1917 года положила начало расколу российского общества и привела к массовой эмиграции. В результате сформировалась вторая Россия – Зарубежная, воплотившаяся в социально-политическом, культурно-историческом, информационном трансграничном пространстве.
Перед ней чрезвычайно остро стояли проблемы физического выживания. Но беженцы не только выжили, – они сохранили «русскость», и именно как русские, с надеждой на возвращение, преодолевали проблемы, которые вставали перед ними. Многие утратили прежний социальный статус, но нашли в себе силы жить во имя семьи, во имя будущего детей, которые должны были получить образование и вернуться на Родину с накопленным багажом, чтобы восстанавливать ее и быть ей полезными.
Огромный творческий потенциал позволил создать квазигосударство, феномен альтернативной России с наличием элементов государственных атрибутов – политической системы, структур самоорганизации и т.п. Лишенное правительства, Зарубежье сформировало собственную инфраструктуру: располагало администрацией, дипломатической системой, унаследованной от предыдущей эпохи и адаптированной к новым реалиям, институциями и авторитетными личностями, представлявшими эмиграцию на международной арене, позволявшими решать вопросы правового положения русских эмигрантов. Были созданы учебные заведения, учреждения призрения, общественные, научные, профессиональные, культурные организации, архивы и музеи. Русское Зарубежье проводило политические, благотворительные и культурные акции, празднование памятных дат и пр. Особо следует отметить усилия по сохранению национальной идентичности, исторической памяти, в которых важную роль сыграла Русская Православная Церковь.
Свершения Зарубежной России – результат подвижнической деятельности конкретных людей, вклад которых должен быть изучен во всей полноте.
Цель цикла – способствовать изучению биографически-личностного материала Зарубежья.
Концепция конференции
• • • • • 
Тематика конференции 2024 г.
• • • • • 
Круглый стол
Русские эмигранты оставили в странах, давших им убежище, существенный след. Оргкомитет предлагает посвятить этой теме Круглый стол. Краткие сообщения в ходе проведения Круглого стола позволят возродить из небытия, вплести в исторический контекст имена и свершения русских за рубежом, не ставшие пока предметом научного исследования, дадут возможность определить направления дальнейшего научного поиска, содействовать составлению реестра памятников русской созидательной деятельности вне отечества.
Конференция будет проходить в очном формате. В связи с тем, что оргкомитет не имеет возможности компенсировать зарубежным и иногородним участникам затраты на проезд и проживание, приглашаем коллег присоединиться к работе заседаний и представить доклады он-лайн.
Оргкомитет оставляет за собой право отбора докладов.
Заявки на участие принимаются до 1 марта 2024 г. по электронным адресам :
ludiisudby2009@mail.ru / missioner2017pstgu@gmail.com

С уважением,
Организационный комитет.
Образец заявки на участие в конференции
«Люди и судьбы Русского Зарубежья»

1. Автор
(фамилия, имя, отчество полностью)
2. Организация (место работы или учебы)
3. Должность
4. Ученая степень, звание
5. Тема выступления
6. Домашний адрес, контактные телефоны, E-mail
7. Тезисное изложение содержания доклада
(до 2000 печатных знаков)

«  ХVI Международная Научно-Просветительская Конференция « Люди и судьбы Русского Зарубежья ».



Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs

In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)